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« [La pratique psychomotrice] est par excellence la pratique réunificatrice, créatrice ou re-créatrice du lien entre psyché et soma, entre imaginaire et réel, entre présence et absence, espace et temps, contenant et contenu. »
(M. Contant et A. Calza)

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LA PSYCHOMOTRICITE


La psychomotricité, profession paramédicale, s'intéresse à l’ensemble des manifestations corporelles et psychiques d’une personne. Elle considère les aspects moteurs, cognitifs, affectifs et relationnels.

Elle s’adresse à tout individu dans sa globalité, du nourrisson à la personne âgée.

Le but d’une prise en soin psychomotrice est d’amener la personne à se réapproprier son corps et à mieux pouvoir s’adapter à son monde environnant.

 

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine, qui travaille sur prescription médicale.

Par le bilan psychomoteur il évalue les différentes fonctions psychomotrices du sujet. Après avoir cerné les capacités et difficultés, le mode d’expression de la personne, il élabore un projet thérapeutique.

 

Le psychomotricien peut intervenir dans les domaines suivants :

  • Dépistage
  • Prévention
  • Éducation
  • Rééducation
  • Thérapie

 

Les médiations utilisées sont variées et adaptées au cas par cas :

  • Relaxation médicale
  • Expression corporelle
  • Activités plastiques et rythmiques
  • Jeu

 

Il peut exercer

  • en libéral
  • en institution : néonatologie, maternité, pédiatrie, milieu socio-éducatif, pédopsychiatrie, neurologie, traumatologie, psychiatrie, gériatrie…

 

Suivant l’âge du patient, les motifs de consultation et les modes d’intervention du psychomotricien varient :

 

 

INDICATIONS

ACTIONS THERAPEUTIQUES

B

E

B

E

Retard du développement psychomoteur

Ne joue pas

Entre difficilement en relation

Pleure, crie souvent, inconsolable

Handicap ou risque de handicap

 

Stimulations sensori-motrices

Travail sur la relation parents-enfant : ajustement du dialogue tonique, portage…

Groupe parents-enfant : de massage, de jeu…

 

E

N

F

A

N

T

Troubles du comportement : agressivité, colère, opposition…

Troubles de la régulation tonique : tics, bégaiement, hyper- ou hypotonie, expression tonico-émotionnelle

Maladresses

Enfant agité ou replié sur soi

Manque de confiance en soi

Difficultés relationnelles

Troubles psychiques (psychose infantile, autisme)

Déficiences intellectuelle, sensorielle, motrice

Difficultés d’attention et de concentration

 

Travail sur la contenance et les limites corporelles et psychiques

Relaxation psychomotrice

Jeu symbolique

Travail sur le lien, les transitions

Activités d’adresse, parcours psychomoteurs

Expression corporelle

Activités plastiques et rythmiques

A

D

O

Trouble de l’image du corps

Troubles psychosomatiques

Trouble alimentaire

Trouble du comportement

Conduites additives

 

Travail sur l’investissement du corps

Valoriser l’image du corps

Expression corporelle

Relaxation médicale

A

D

U

L

T

E

Stress, Burn out

Anxiété, angoisses

Dépression

Troubles psychosomatiques

Troubles du sommeil

Douleurs

Difficultés dans le contrôle émotionnel

Déficiences motrice, sensorielle, intellectuelle

Trouble neurologique

Conduites additives

Psychose, autisme

 

Prise de conscience du corps

Expression corporelle

Relaxation médicale

Mise en sens et en mots du ressenti corporel

P

E

R

S

O

N

N

E


A

G

E

E

Prévention de la chute et intervention post-chute

Démence (Alzheimer, démence à corps de Lévy)

Dépression, syndrome de glissement

Douleurs

Parkinson

Troubles du comportement ; agressivité…

Régression psychomotrice

Aide à la toilette

Soins palliatifs

Travail sur la contenance et l’image corporelles

Stimulations sensorielles

Socialisation

Travail sur le lien, la mémoire, les repères temporels

Parcours psychomoteurs adaptés

Toucher thérapeutique

Mobilisations passives