L'ALPD a le plaisir d'annoncer sa 3e journée d'étude qui aura lieu le samedi, 25 avril 2026 à la Maison du Savoir à Belval.
Les tarifs d'inscription :
- Membres et étudiants : 60€
- Non membres : 80€
Pour vous inscrire : https://tally.so/r/mBrM5e
Programme de la journée

Les interventions
- Pour commencer, Delphine Plumier et Martine Majerus nous expliqueront comment repérer les ressources et fragilités d'un jeune enfant dans son ouverture au monde.
- Aurélien D’Ignazio mettra à profit 15 années d’expérience clinique auprès de personnes avec TSA et ses travaux publiés sur la sensorialité pour présenter une démarche structurée d’évaluation et d’intervention. L’intervention offrira des outils concrets, en cohérence avec les principes de l’approche psychomotrice.
- Ensuite Cindy Le Menn Tripi et Marie-Lou Servant partageront leurs recherches sur l'EPSA-TND 2. Les personnes présentant un Trouble du NeuroDéveloppement (TND) manifestent précocement des particularités sensori-psychomotrices invalidantes. Il est donc essentiel de les repérer, d’en mesurer l’intensité, ainsi que l’impact fonctionnel tout au long du développement. L’EPSA-TND 2 est une révision de l’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) ayant pour objectif l’amélioration du repérage des signes cliniques à la lumière des avancées scientifiques. Cette nouvelle étude multicentrique sera validée sur des populations ordinaires et pathologiques (TSA, TDI, TDAH, TDC) d’âge plus étendu (de 18 mois à 16 ans). Cette échelle originale vise ainsi à définir le profil fonctionnel sensori-psychomoteur de chaque patient avec TND, afin d’établir son projet thérapeutique individualisé et de suivre l’efficacité des interventions mises en œuvre.
- Jouer avec les stratégies du Floortime, c'est partir du niveau socio-émotionnel ("D") de la personne autiste, de ses intérêts et de son profil individuel ("I"), en misant avant tout sur la relation qui se construit par le jeu et les interactions spontanées ("R"). Anne Wagner nous montrera comment cette belle théorie peut être mise en pratique.
- Après une brève présentation des services de la FAL, Conny Therwer nous fera découvrir les grandes idées de l’intervention précoce en autisme selon le programme ESDM. Nous verrons des exemples pratiques, et nous prendrons aussi un temps pour échanger autour de vos questions et de vos expériences.




